Qu'est-ce qu'une URL : définition, structure et exemples & Comment la rendre SEO friendly?

Qu'est-ce qu'une URL : définition, structure et exemples & Comment la rendre SEO friendly?

Audit SEO Gratuit

Accédez à un audit complet de votre site web avec plus de 300 informations techniques.

Something went wrong. Please, try again later.
Confiance de
Sitechecker trusted company

Outil gratuit de vérification et d'audit du référencement d'un site web

  • Scanner le site pour plus de 300 problèmes techniques
  • Surveillez la santé de votre site 24/7
  • Suivre le classement de votre site dans n’importe quelle zone géographique

Qu’est-ce qu’une URL ?

Quelle est la définition de l’URL? C’est la forme de l’adresse unique d’une ressource Web spécifique sur Internet.

Une URL (ou une adresse URL) est une forme spéciale d’adresse d’une ressource donnée sur Internet. Elle peut pointer vers un site web, un document particulier ou une image. L’internaute n’a qu’à insérer ce code dans la barre d’adresse pour trouver le site Web, le document, le dossier ou l’image dont il a besoin. Autrement dit, grâce à cette adresse, l’utilisateur dispose des coordonnées de l’information dont il a besoin.

Que signifie URL ? C’est l’abréviation du terme Universal Resource Locator, ou « localisateur uniforme de ressource » en Français. De manière générale, l’URL est le chemin entre le serveur et la ressource donc l’internaute a besoin (et que la plateforme lui fournit). L’élément le plus élevé est le serveur de ressources et le plus bas correspond au besoin de l’utilisateur. Tous les points intermédiaires correspondent à des serveurs supplémentaires.

Structure de l’URL

Cette adresse dispose d’une structure déterminée qui comporte :

  •  la méthode d’accès à la ressource, également appelée protocole de communication;
  • les données d’authentification ;
  • l’hôte, l’adresse DNS qui correspond à une adresse IP;
  • le port, une autre information obligatoire incluse avec l’adresse IP;
  • le nom de la ressource, qui détermine des informations sur la méthode d’accès;
  • les paramètres, les informations internes à la ressource.

Comment obtenir des informations sur l’adresse URL ?

Certains utilisateurs ont du mal à déterminer cet aspect. La méthode la plus simple et sans obstacles est d’afficher et de copier l’adresse directement depuis la barre d’adresse. Sélectionnez-la et copiez-la en appuyant sur « Ctrl + C » ou en choisissant « Copier » depuis le menu contextuel.

Les ressources des sites Web ont une URL, mais également les images, fichiers et dossiers. Pour obtenir les données de leur adresse, faites un clic droit sur l’image qui vous intéresse et choisissez l’option « Copier l’URL de l’image » dans le menu contextuel qui s’affiche.

Si vous souhaitez connaître l’URL du document, suivez les mêmes étapes que ci-dessus en choisissant « Copier l’adresse du lien » dans le menu contextuel.

URL meaning

Une fois le lien copié, il est en mémoire dans le presse-papiers. Vous pouvez utiliser une nouvelle barre d’adresse pour trouver directement le document demandé, envoyer le lien en l’attachant à un message ou l’inclure à du texte existant dans votre document.

Exemples d’URL

La partie principale de cette adresse est le nom de domaine du site Web. Pour choisir un nom de domaine approprié qui facilitera la promotion du site dans les systèmes de recherche, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques.

Example of user friendly URL

An example of non user-friendly URL

Chiffrement de l’URL

À ce stade, vous savez comment obtenir l’adresse URL d’une ressource donnée. Mais en copiant l’adresse de certaines ressources russes par exemple, certains utilisateurs sont surpris par ce qu’ils voient. Il est presque impossible de déchiffrer les caractères affichés à l’écran. Comment comprendre ce que signifie l’URL dans cette situation ? Elle ne ressemble pas du tout à celle qui est visible dans la barre d’adresse. En effet, les adresses doivent être constituées à l’aide des symboles d’une liste limitée. L’alphabet cyrillique ne fait pas partie de cette liste. Si les adresses comportent ces symboles, elles seront chiffrées, ce qui n’affectera pas le contenu du lien.

L’histoire des Uniform Resource Locator

Comme n’importe quel autre concept, les URL ont leur propre histoire. Aujourd’hui, leur principale fonctionnalité consiste à pointer vers un serveur où l’information est stockée. Crées en 1990 par Sir Timothy John, un inventeur britannique renommé, les URL ont été présentées pour la première fois à Genève. Au début, elles permettaient de déterminer l’emplacement de fichiers donnés sur Internet. Mais aujourd’hui, les développeurs ont compris que l’adresse URL pouvait donner aux utilisateurs un accès à d’autres ressources.

Formation de l’adresse URL

La partie principale de cette notion est son nom de domaine qui est choisi délibérément. Vous souhaitez choisir le meilleur ip nom de domaine possible pour votre ressource ? Tenez compte de certaines particularités qui vous sauveront du désastre. En adoptant une approche efficace dans le choix de votre nom de domaine, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en avant votre site. Les utilisateurs qui sont intéressés par votre concept pourront s’en souvenir facilement.

Liens Rapides

Tu pourrais aussi aimer

Voir plus de messages
Apprenez ce que c’est que la stratégie SEO et comment la créer correctement
Bases de référencement
Apprenez ce que c’est que la stratégie SEO et comment la créer correctement
Roman Rohoza
Jan 31, 2024
Qu'est-ce que la balise H1 et les exigences pour l'écrire correctement
Bases de référencement
Qu'est-ce que la balise H1 et les exigences pour l'écrire correctement
Roman Rohoza
Jan 31, 2024
Pourquoi la taille moyenne des pages Web augmente et comment la réduire
Bases de référencement
Pourquoi la taille moyenne des pages Web augmente et comment la réduire
Roman Rohoza
Jan 31, 2024
close